Ubutopik

Des histoires qui se vivent

Summerbowl of hardcore fest 2018, au Jardin Moderne (Rennes) – 7 juillet 2018 –

Summerbowl of hardcore fest 2018, au Jardin Moderne (Rennes) – 7 juillet 2018 –

À Rennes, le Hardcore, c’est l’affaire de Face to Face et de Kob. Les deux asso ne revendiquent rien mais elles sont force de proposition. Présentes sur le terrain depuis quelques années, elles mettent en avant des groupes issus de la scène locale et internationale. Et ce samedi 7 juillet, elles annoncent une bonne bagarre ! À l’affiche : Slapshot, Foreseen, Get the Shot, Ultimhate, Red Death, Elephants, Defiance, Mind Awake, Silent-T-error et Recedant Somnia.

Dans un concert de Hardcore, c’est compliqué de livrer un live report complet. Le plus souvent, on a pas d’accréditation officielle. On est dans la fosse comme tout le monde, alors il faut se débrouiller pour capter les bons moments. Les photographes ont des techniques différentes : certains sont équipés de grands objectifs pour saisir l’instant à distance, d’autres s’approchent au plus près de la scène. Mais on a beau dire, la meilleure façon de restituer l’ambiance, c’est d’aller au contact. Metalorgie l’a fait pour trois groupes : Red Death, Ultimhate et Get the Shot.

Red Death

Le Jardin Moderne : 20h30. Cinq gars montent sur scène : Red Death, une formation qui vient tout droit de Washington DC. Le line-check est rapide mais précis : les musiciens savent ce qu’ils veulent. Il faut dire que le groupe enchaîne les dates en Europe depuis presque 15 jours. Dans la salle, le public est dispersé mais il y a un timing à respecter, alors les mecs commencent sans discuter. Le son des américains est excellent. Des riffs efficaces qui sonnent résolument rock et une rythmique percutante. Le chanteur – qui est aussi bassiste – fournit une presta écorchée. Pendant les 35 minutes de show, on a presque l’impression d’avoir tous bougé dans une usine désaffectée quelque part aux États-Unis. Rageuse et maîtrisée, la technique est belle et on en redemande. Mais pour l’heure, c’est au tour d’Ultimhate !

Après 13 ans de bons et loyaux services, le groupe de Hardcore rennais tire sa révérence. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça se fera à grand bruit. Ce soir, il y a du monde pour leur dernière date. À peine sont-ils montés sur scène que les gens se pressent dans la fosse. Pas de barrière avec le public : l’espace est à tout le monde. Les musiciens discutent, laissent les potes monter sur scène… Oui, ils sont disponibles et savent mettre à l’aise : la preuve, y’a même un type qui bavarde à la cool, à poil au milieu de la salle. Et puis sans prévenir, le show démarre à fond. L’énergie est là et elle est maintenue pendant tout le concert. À peine une pause entre deux compos et ça repart. Ian et Yvan, les deux chanteurs ne lâchent rien et ils ont toujours un œil attentif pour le public : un check, un micro tendu à des types qui hurlent leurs textes… Ultimhate, c’est aussi la rue qui s’invite sur scène. Le discours est engagé : des mots sans concession qui font du bien en ces temps d’indifférence. Un gros big up pour Ultimhate ! Un groupe de passionnés qui continuera à marquer la scène rennaise : bah oui, l’orga des asso Face to Face et Kob, c’est la marque de Jo et d’Yvan. Ah, ils diront sans doute qu’ils ne sont pas tout seuls, qu’il y a du monde dans la team… mais bon, ils en sont quand même pour beaucoup dans l’affaire.

Ultimhate

Il est presque 22h30 et Get the Shot entre en scène. Les canadiens sont bons, très bons. Créatif et précis : leur jeu est diaboliquement efficace. Que dire ? Du travail, du talent… et une vraie présence scénique. Quelle claque ! Quel niveau ! L’architecture des morceaux est solide et mesurée. Une énergie tout en subtilité qui ne cesse de surprendre le public. La partie rythmique offre un chapitrage des morceaux riche et cohérent. Les guitares occupent l’espace avec intelligence : un son fluide et puissant qui ne tombe jamais dans la facilité. Côté vocal, J-P est là ! Selon les moments du morceau, il donne une approche différence à son chant : la technique est maîtrisée et le discours chargé de sens. Et le boulot ne s’arrête pas là, le gars ne cesse de parcourir la scène de gauche à droite : il fait le show, semant un chaos généralisé dans la salle. C’est certain, le public du Jardin Moderne n’oubliera pas cette presta honnête, généreuse et solide. À quand le prochain concert en Bretagne ?

Get the Shot

Avant de boucler, juste un petit mot pour Silent-T-error qui jouait son dernier concert. Un groupe qu’on a trop peu vu sur scène malgré un talent indéniable. Il aurait mérité plus de visibilité. On espère retrouver tous ces musiciens très vite dans d’autres formations.

RIP Ultimhate.
RIP Silent-T-error.
Une page se tourne mais on attend de pied ferme de nouveaux projets. Merci et à bientôt pour une bonne bagarre !

Caroline Vannier

Article également publié sur Metalorgie (sous le pseudonyme Ubuto Kro)
https://www.metalorgie.com/live-reports/1732_Summerbowl-Of-Hardcore-2018_le-07-07-18-Rennes-Jardin-Moderne


Ubutopik

Les commentaires sont fermés.