Ubutopik

Des histoires qui se vivent

Tambours du Bronx : W.O.M.P, à l’Étage (Rennes) – 5 avril 2019 –

Tambours du Bronx : W.O.M.P, à l’Étage (Rennes) – 5 avril 2019 –

Ce vendredi 5 avril 2019, c’est la première des Tambours du Bronx à Rennes en mode W.O.M.P. Dans la salle, pas mal d’habitués mais aussi une poignée de curieux… Des gens venus en nombre et qui ont envie d’entendre battre les bidons. Mais ne risquent-ils pas d’être surpris ? Oui, ce soir, les Tambours ne résonneront pas seuls… guitares, voix, samples… Le show sonnera metal. Le public les attendent-ils dans ce registre…

Surprendre, se réinventer, exploiter de nouvelles pistes… N’est-ce pas la marque de fabrique de ce groupe pas comme les autres ? Depuis bientôt 30 ans, les gars de Varennes-Vauzelles tracent leur route sans calcul. Une liberté qui les a tout récemment mené à jouer avec Sepultura… Ouais et c’était quelque chose ! Ceux qui ont eu la chance de les entendre marteler les fûts sur Roots Bloody Roots s’en souviennent encore. Allemagne, Pologne, New-York… partager la scène avec le groupe de thrash metal brésilien les nourrit d’une nouvelle expérience. Un élan qui leur donne l’envie d’aller plus loin : monter un show metal avec pas mal d’artistes qui comptent sur la scène alternative française. Le premier à dire oui est le batteur Franky Costanza (Dagoba, Blazing War Machine). Suivent, Reuno (Lofofora, Mudweiser, Madame Robert…) et Stéphane Buriez (Loudblast) au chant. Quelques Tambours troquent aussi les bidons contre la guitare et la basse. Tout s’est fait très vite et après une série de concerts (Motocultor, Rock Your Brain Fest…) ainsi qu’un album très réussi – sorti le 19 octobre 2019 –, ils entament une tournée qui promet d’être spectaculaire. Alors, on écoute ce que ça donne ?

20h30, Flayed – Hard Hitting Rock’n’Roll Groove Machine – monte sur scène. Ils assurent la première partie et le moins qu’on puisse dire c’est que ça claque ! De la maîtrise, du style, un son… les musiciens ont une véritable signature musicale qui rafraîchit l’approche du rock. Pas mal d’influences dans leur musique… Des riffs seventies couplés à une rythmique très groove et un chant, en anglais, porté par une voix à la Dave Grohl. De la fusion qui explose en énergie et qui prouve que jouer de telles rythmiques n’est pas réservé aux groupes anglais et américains. Il y a du bon, même du très bon chez ces musiciens qui viennent de Vienne dans l’Isère. Ils font le show sans jamais trop en faire : une presta tout en transparence au service de leur musique. À voir et revoir !

Flayed

Flayed vient de sortir de scène mais le public ne s’éloigne pas. Ceux qui sont devant ne veulent pas perdre leur place et ils ont raison ! Le temps de ranger le matos et une dizaine de musiciens arrivent déjà dans la pénombre… Des samples, des grattes qui se placent… premiers coups de baguettes… et les mailloches qui martèlent les bidons. Les Tambours sont là et leur entrée est fracassante ! Ils défendent leur dernier album et ils le font bien. Ils démarrent avec Mirage Eternel, un morceau servi par la voix et les mots de Reuno. Une compo « qui mélangent les figures de Lawrence d’Arabie et de la British Petroleum ». Le ton est donné et l’enchaînement avec Never Dead ne fait qu’accentuer la puissance de ce concert hors norme. Grosse surprise quand un autre chanteur débarque… on s’attendait à voir Stéphane Buriez mais c’est Renato Di Folco – frontman chez Flayed – qui les rejoint sur scène. À peine vingt minutes après son concert, il offre un chant plus metal, saturé… Une performance ! L’un des nôtres, Le Mal, Jour de Colère… Les morceaux défilent et la gamme rythmique des compo est impressionnante. La horde est là mais la batterie n’est pas en reste… Le jeu de Franky Costanza ressort avec simplicité et subtilité. Un dosage au millimètre qui propose une lecture groove, claire et puissante. Pas mal de reprises aussi… Prodigy, Gainsbourg et forcément Sepultura. Des réappropriations soignées qui sonnent une fois de plus très justes.

Tambours du Bronx

Weapons Of Mass PercussionW.O.M.P est une expérience à vivre sur scène : du son puissant, inventif et authentique. Un bol d’air de créativité fait pour le live ! Les Tambours du Bronx – tout comme les musiciens qui les entourent – font partie de ces artistes qui refusent d’avoir des zones de confort. Des gens de talent qui cherchent sans cesse à se réinventer avec force et simplicité. Les Tambours version metal, c’est à ne pas louper ! Alors, vous y allez quand ?

Caroline Vannier

Article également publié sur Metalorgie (sous le pseudonyme Ubuto Kro)
https://www.metalorgie.com/live-reports/1832_Les-Tambours-Du-Bronx-Flayed_le-05-04-19-Rennes-Le-Liberte

Ubutopik

Les commentaires sont fermés.