Ubutopik

Des histoires qui se vivent

Carnet photographique : Live

Carnet photographique : Live

Caroline Vannier écrit et photographie pour la musique depuis 2012. Avec l’association Ubutopik, elle recense les pratiques des acteurs de la scène locale à travers une série d’articles dans le domaine du rock, du punk et du metal. Une volonté de conservation qui a pour but de mettre en valeur le travail de ceux qui organisent et accueillent le spectacle vivant à Rennes. Cette mission de collectage est devenue une dominante chez Ubutopik et elle s’étend désormais aux musiciens. Ici, la volonté de recensement se mue en étude. Un projet à long terme qui passe par l’écoute et l’élaboration de portraits d’artistes de tout horizon. Au-delà des statistiques, c’est d’abord en texte et en image que les profils se dessinent. Une approche qui permet de mieux comprendre la réalité de terrain des musiciens.

Le carnet photographique ci-présent est un complément des travaux engagés depuis toutes ces années. Il raconte en noir et blanc des scènes prises au Motocultor, au Liberté, à l’Étage… Des instants choisis, axés sur des groupes de renommée internationale, de passage à Rennes et dans ses environs. Ce livret permet aussi de mettre en valeur des photographies prises pendant dix ans : une sélection qui prendra bientôt la forme d’une exposition.

L’avancée des recherches de Caroline Vannier est accessible gratuitement sur le site d’Ubutopik. Des fanzines reliés à la main sont également vendus en version papier.

En dehors de son engagement pour l’association Ubutopik, Caroline joue de la batterie dans le groupe fusion-metal Glam Dicinn. Elle écrit des contes et des romans pour des éditeurs comme Au Bord des Continents. Elle exerce le métier de bibliothécaire.  

Tarif : 15€.
Reliure artisanale.

Ubutopik

Les commentaires sont fermés.