Ubutopik

Des histoires qui se vivent

Rencontre avec Jérémy de l’asso Ankou Prod (novembre 2017)

Rencontre avec Jérémy de l’asso Ankou Prod (novembre 2017)

Comment organiser un concert de metal ? Qui contacter ? Qu’est-ce qui pousse à franchir le pas ? À toutes ces questions, Jérémy hausse les épaules et répond : « je l’ai fait tout seul sur un coup de tête. J’avais des potes que je voulais faire jouer et je me suis lancé. » Sur l’un des murs de la loge du Mondo Bizarro, il montre le sticker d’un groupe et ajoute : « J’en ai parlé à Thomas, bassiste chez Mantra – qui organise lui-même pas mal de concerts – et qui m’a encouragé à le faire ».

Quand on l’écoute, ça semble simple. En moins de huit mois, son asso – Ankou Prod – a fait jouer 26 groupes : « il y a des noms connus comme Crisix mais aussi les réunionnais de Vacuum Road. J’ai aussi été contacté par des musiciens croates et québécois. » Mais Jérémy encourage surtout la scène locale. Pour sa première orga, il a puisé dans ses économies et a programmé au Mondo trois formations 100 % rennaise : le Géniteur, Man’n Sin et Testymonium. Mais voilà, dans la ville, les asso sont nombreuses : la concurrence est rude. Alors, qu’est-ce qui fait la différence ? Jérémy explique qu’il monte des affiches par genre (stoner, thrash…) pour être cohérent, pour que le public s’y retrouve. Il applique aussi dès qu’il le peut un tarif « Prix Libre » pour que ses soirées puissent être accessibles au plus grand nombre. Et il y a la com’ qui occupe une place importante… cela passe par les affiches et les flyers à déposer un peu partout mais aussi la vidéo : avec Eric, Quentin et Brian, ils font des montages qui présentent les groupes qu’ils programment. C’est du taf et il y a un avantage certain à ne plus tout gérer seul : « Ce soir, on fête le lancement officiel d’Ankou Prod dans sa forme actuelle. Depuis le 21 octobre 2017, il y a un bureau, des bénévoles… ça avance. On a plein de projets… Dans l’avenir, on voudrait bien faire de la captation vidéo. On voudrait aussi avoir un local pour que les groupes puissent répéter, enregistrer et être hébergés quand ils viennent jouer à Rennes.»

Et l’expérience dans tout ça ? Comment la renforcer en si peu de temps ? Jérémy explique qu’il a abandonné ses études très tôt et qu’il s’est mis à fond dans l’événementiel : « j’ai été bénévole au Motocultor, j’ai beaucoup appris là-bas. Et je traîne dans les concerts de metal depuis l’âge de 18 ans (il en a 22), ça aide. » Avant de poursuivre, il se lève et montre le T-shirt qu’il porte : « Je suis aussi beaucoup ce que fait Laurent de Finisterian Dead End, je le considère comme un mentor ». Jérémy jette un coup d’œil à son téléphone : c’est l’heure. Dans moins de 10 minutes, le concert commence. Il a du boulot. C’est le moment de s’éclipser… ou plutôt de trouver une place dans la fosse. Longue vie à Ankou Prod : une asso qui commence à peser dans la scène locale rennaise !

Caroline Vannier

Sur le Web :
https://www.facebook.com/AnkouProd/

Ubutopik

Les commentaires sont fermés.