Canal B : Metal Injection (septembre 2019)
Et oui, déjà quatorze ans que Metal Injection fait la part belle aux musiques extrêmes. Animé par Yannick, Olivier, Marion et Arthur, l’émission de CanalB balaie l’actualité du Metal tous les dimanches de 21h30 à 23h00. Au programme : de l’info mais aussi une sélection de morceaux soigneusement choisis par l’équipe. Il faut dire que les présentateurs en connaissent un rayon sur le sujet : du Heavy au Black ils parlent avec la même ferveur de groupes internationaux que de formations locales. Mais comment expliquer cette longévité ? Les années passent et deux des présentateurs d’origines sont toujours là. Entre le quotidien et les journées de boulot, ils se retrouvent chaque semaine dans les studios de CanalB… ou ailleurs. Ailleurs ? Oui, Arthur travaille à l’étranger depuis 2015 mais participe toujours à l’émission. À l’heure d’Internet, ils n’ont pas hésité à tenter le coup ! S’adapter, rester soudés malgré les aléas de la vie et la musique au centre de tout… Est-ce la bonne formule pour garder sa passion intacte ? Pour le savoir, le mieux est de pousser les portes du studio. Marion et Yannick ont justement accepté de répondre à quelques questions pendant leur émission. Des instants volés en direct, entre deux prises d’antenne.
1 – Est-ce le Metal qui vous a amené à faire de la radio ?
Yannick : oui, on a commencé en 2005 avec Olivier. Sur Canal B, avant nous, il y avait l’émission Metalik Park. Olivier m’a proposé de voir s’il était possible de reprendre leur créneau. Il a contacté la station et Yvan Penvern nous a laissé notre chance. Après une formation technique express dispensée par Yann Barbotin, nous avons fait deux essais d’émission « off », puis il nous a dit « c’est bon ». Ça fait bizarre, ça fait déjà 14 ans.
Marion : le Metal et l’amitié aussi. En 2015 les gars m’avaient proposé de faire un test pour lequel j’avais freiné des quatre fers. Je n’avais jamais fait de studio avant ça. Et j’y suis toujours…
2 – Qui est là depuis le plus longtemps ?
Yannick : Olivier et moi. Tu peux mettre Olivier en avant parce que c’est lui qui est à l’origine du projet.
3 – Un mot pour décrire Metal Injection ?
Marion : apéro.
Yannick : plaisir.
4 – Comment préparez-vous vos émissions ? Qui fait quoi ?
Yannick : Arthur, Olivier et moi, on a une playlist qu’on remplit chacun notre tour. Une fois que c’est fait, je récupère les fichiers. On démarche aussi les labels pour enrichir la programmation. On fait tout à distance, sur Internet. Au début, on se retrouvait le jeudi soir mais on a arrêté, c’était la zone.
Marion : Lorsqu’on reçoit des groupes pour les spéciales, c’est pour moi. La partie interview, c’est ce que je préfère.
5 – On met forcément de soi quand on fait de la radio ?
Yannick : oui, déjà parce que ça prend du temps. Il faut de la rigueur, de la discipline. Quand on prépare l’émission, tout est plus ou moins calé mais il faut toujours prévoir une marge. On s’adapte. Parfois, on passe la moitié des morceaux et c’est pas grave. On se laisse porter par ce qui se passe ici, surtout lorsque nous recevons des invités.
Marion : oui, forcément. On est là parce qu’ on a envie de partager. On se bouge sur les concerts, on cherche à faire découvrir de nouveaux morceaux, de nouveaux groupes, on y consacre du temps. Avec le boulot, c’est pas toujours simple mais nous sommes contents de nous retrouver pour faire ça ensemble.
Yannick : et pour tout vous dire, dans le Classique de la Semaine, je mets toujours un morceau que j’aime, issu de ma discographie personnelle. Je le fais depuis le début.
6 – Aujourd’hui, impossible de faire de la radio sans réseaux sociaux ?
Marion : c’est difficile de faire sans, c’est vraiment un média complémentaire.
Yannick : ça aide à faire connaître l’émission. C’est aussi comme ça que les groupes nous contactent et que les labels repèrent ce qu’on passe. C’est pratique. Avant, on faisait tout par mail et c’était plus long.
7 – Est-ce que vous écoutez d’autres émissions radio ? Avez-vous des contacts avec l’équipe de Rennes to the Hills ?
Yannick : je suis un vilain petit canard, je n’écoute jamais la radio. Quand j’étais plus jeune j’écoutais Radio Méduse, Punch FM et même Radio Abeille, des radios locales du pays de Lorient. Sur Radio Méduse, il y avait une émission Metal : Metal Invasion.
Marion : pas beaucoup. Parfois RTL2, Hotmix radio Metal.
8 – En vingt ans, la scène Metal a beaucoup évolué en France. Que pensez-vous du Hellfest d’aujourd’hui ?
Marion : ça fait plusieurs années que j’y vais. J’ai fait une pause en 2018 parce que j’avais l’impression de voir toujours la même prog. J’y retourne car ça reste un beau festival et l’occasion de passer un bon moment avec les potes.
Yannick : j’ai fait quasi toutes les éditions de 2006 à 2012. J’aimais beaucoup, autant pour la prog, que le prix et le public. Et puis, quand ils ont changé de site, c’est devenu cher et c’était impossible d’acheter un billet sans s’y prendre très à l’avance. C’est devenu une kermesse et ça ne s’adresse plus à des passionnés. Il y a des gens qui y vont et qui ne connaissent même pas les groupes qu’ils vont voir. Ils y vont parce que c’est bien d’y aller et de pouvoir dire « j’y étais ». Ce n’est pas ma conception des choses.
9 – Et le Motocultor ?
Yannick : j’y suis allé une fois en 2015 et c’était vraiment très bien. Le festival est à échelle plus humaine que le Hellfest. T’es pas obligé de te garer super loin et de marcher 30 ou 40 minutes pour te rendre au pied d’une scène.
Marion : j’y étais avec Yannick. On y retourne cette année. Là-bas tu n’es pas dans le stress et tu te sens chez toi…
10 – Un ou des label(s) que vous soutenez ?
Yannick : Pas particulièrement. Cependant, Legion of Death, c’était vraiment de l’underground. Il y a aussi Impious Desecration Records, c’est rennais. En gros label, il y a Osmose, ils signent des groupes de qualité en Death et en Black Metal.
11 – Et des groupes ?
Yannick : il y a Season of Tears, Darwin, Sideburn, Hexecutor… Et aussi, Retentum Curiae, le groupe n’existe plus. Leur dernier concert était le 666 (6 juin 2006) au Mondo Bizarro. J’ai encore le T-shirt. Par définition nous sommes là pour aider à la promotion de tous les groupes qui veulent bien nous rendre visite.
Marion : il y a aussi Mantra.
Yannick : oui, Mantra. Ils sont d’ailleurs venus il n’y a pas longtemps.
12 – Pas de Metal Injection sans scène locale, vous êtes d’accord avec ça ?
Marion : l’objectif est de valoriser la scène locale, alors oui. C’est aussi la politique de CanalB.
Yannick : on annonce les concerts des groupes du coin toutes les semaines.
14 – Trois groupes que vous écoutez ?
Marion : Hypocrisy, c’est le premier groupe que j’ai vu sur scène. C’est celui qui a tout fait. C’était à l’Antipode, j’avais 15 ans. Je mettrai aussi Rammstein. Et pour finir Solstafir, ça me détend, j’aime leurs imperfections et leur côté barré.
Yannick : Mötley Crüe, c’est obligé. La première fois que je les ai vu dans un magazine, je me suis dit : « C’est ça que je veux faire plus tard ». Alice Cooper aussi. Quand je l’ai découvert, j’étais en C.M.1. C’est mon frère qui l’écoutait. Et forcément le premier album des Guns N’Roses. Et il y aussi Motörhead, je ne peux pas oublier Lemmy.
15 – Qui rêvez-vous d’interviewer ?
Yannick : il est mort, c’est Lemmy. Nikki Sixx aussi, il a un discours qui me plaît bien. Il a été déclaré mort cliniquement et il est revenu… Il a eu une vie qui ne ressemble à personne.
Marion : Cory Taylor, le chanteur de Slipknot. Ou bien Mike Patton, le chanteur de Faith No More pour son travail très abouti artistiquement.
Yannick : il y a aussi Alice Cooper !
Marion : ah oui, Alice Cooper !
Caroline Vannier
Benjamin Vannier
Sur le Web :
https://www.facebook.com/Metalinjectionfr/
http://www.canalb.fr/?fbclid=IwAR1fhBiRWX0wTqVnjuSsJh91XzOx-f8MsVujUakLA7L6Y8ehJA4E29vP0-0