Le Marquis de sade : un Caf’ Conc’ bien ancré à Rennes (juin 2018)
Depuis quelques années, Le Marquis de Sade s’est fait une belle place dans le paysage musical local. Rock, punk, metal, blues, electro… Ici, pas de guerre du son : tout le monde se côtoie. Il faut dire qu’à part la déco et le nom du bar – emprunté au groupe rennais Marquis de Sade – aucune préférence n’est affichée : « on aime le rock sous toutes ses formes » clament Alain et Seb. Mais comment créer une dynamique ? Aujourd’hui, qui a le cran de monter sa propre affaire ?
Pour le comprendre, il faut revenir sept ans en arrière. À ce moment-là, Le Marquis de Sade n’existe qu’à l’état de projet mais les discussions s’animent déjà dans un bar situé rue Saint-Sauveur. Alain est derrière le comptoir, Seb devant : le client et le barman partagent des points de vues similaires et à force d’échanges, l’aventure Marquis de Sade se concrétise. Pas de coup de tête, l’entreprise est réfléchie : pour Alain, c’est déjà la troisième affaire qui se monte. Fort d’une double expérience en tant que patron de bar, il sait où il va : un bagage non négligeable qui met le Marquis sur les rails. L’idée d’implanter un Caf’ Conc’ un peu à l’écart du centre ville est une évidence mais reste à trouver le bon emplacement. Une rue passante, des écoles et le parc du Thabor à quelques mètres de là… À priori, le lieu n’est pas idéal, pourtant Alain et Seb en saisissent tout le potentiel. Il faut une sacrée dose d’imagination pour voir ce que deviendra le 39 rue de Paris : « ici, c’était fermé depuis un an et demi. Il y avait du boulot. » explique Seb. Pas mal de travaux et un endroit exigu qui ne prédestine en rien la création d’une scène mais comme le répète Alain : « mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres ».
Le Marquis de Sade ouvre en 2013. C’est plutôt récent quand on y pense… Pour les musiciens, il s’est inscrit si vite comme lieu de référence qu’on a l’impression qu’il est là depuis des années. Avec de la patience, de la passion et pas mal de bouche à oreille, le Caf’ Conc’ se fait un nom. La qualité du service et l’excellent accueil y sont pour beaucoup : « on est là pour servir des bières et accueillir les musiciens ». Des paroles humbles mais personne n’est dupe, le travail des deux tauliers y est pour beaucoup dans le succès du troquet. Un boulot rôdé et une organisation sans faille : « Seb est là pour assurer le quotidien. Moi, j’ai un autre travail mais je suis là pour assurer les arrières. » explique Alain.
Les vendredis et samedis soirs, les acteurs locaux investissent la petite scène du Marquis de Sade : « on donne la priorité aux asso qui sont là depuis le début comme FTTT, l’Alambik, Ankou Prod, Kfuel… Ah, j’espère qu’on en oublie pas. » Et les groupes ? Un moment d’hésitation, les deux associés se regardent puis répondent : « ce qu’on pense n’est pas important. Il y a de bons musiciens et les groupes qui passent ici sont sérieux, la scène locale est bien vivante à Rennes ». Oui, et eux qu’est-ce qu’ils écoutent ? Est-ce qu’on peut en savoir plus sur ce qu’ils aiment ? Là encore, un petit silence s’installe et puis Seb commence à charrier son collègue : « bah, tu peux lui dire quand même ! » Alain sourit, pose son verre sur le comptoir et finit par avouer : « je suis allé voir Simple Minds 39 fois en concert. Je les suis depuis que je suis ado.» Oui, de vrais passionnés et ça ne s’arrête pas là : « Ah le concert des Marquis de Sade au liberté. On a fermé le bar pour aller les voir. C’était bien ! Au niveau musiciens, il y a encore des réglages à faire mais le chanteur a gardé sa prestance et sa voix. »
Le Marquis de Sade a encore de belles années devant lui : « on veut pérenniser le lieu et surtout ne jamais s’endormir sur nos lauriers ». Alain jette un œil derrière lui : « cet été, on va faire des travaux dans la salle de concert. » Seb ajoute : « on va passer de trois groupes à deux pour les soirées concert, ça sera plus confortable pour tout le monde. On voudrait aussi sensibiliser les musiciens au respect des normes acoustiques. » Au Marquis, les concerts se jouent de septembre à mi-mai mais hors saison, n’hésitez pas à passer pour l’apéro. L’accueil y est bon tout au long de l’année !
Caroline Vannier
Sur le Web :
https://www.facebook.com/Le-Marquis-de-Sade-158854437480238/